Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ?

Que ça soit pour une construction ou une rénovation, le choix de type de revêtement pour les façades est toujours difficile entre les différents matériaux possibles. Du revêtement dépend l’esthétique extérieur du bâtiment, mais il le protège aussi des différentes corrosions de l’extérieur. Plusieurs autres facteurs sont pris en compte.

L’utilisation des enduits

Les enduits sont sans aucun doute parmi les revêtements les plus populaires et d’actualité. Peu coûteux et faciles à réaliser, ils offrent une protection durable pour les façades. Il y a plusieurs catégories d’enduits dans le domaine de la construction. Les enduits sont toujours réalisés en deux couches. Ils assurent une très grande étanchéité du mur par rapport aux autres alternatifs de revêtements. Ils permettent aussi une grande isolation thermique des murs. Selon le mélange de mortier et la méthode mise en place, on rencontre l’enduit de type gratté, projeté et écrasé. Les enduits projetés et grattés offrent des murs rugueux tandis que les enduits écrasés et talochés donnent des aspects lisses des murs. Plusieurs autres aspects peuvent être réalisés, c’est là aussi le gros avantage des enduits si vous êtes écolo ! L’utilisation des enduits naturels à base de chaux de terre spéciales est aussi possible. Les peintures à l’huile sur enduit sont fortement recommandée augmenter l’étanchéité de la structure.

L’utilisation des parements

Les parements sont les matériaux classiques de l’ancienne construction : les briques, les pierres, etc. Ils sont très à la mode dans l’immobilier de luxe. Leur plus grand inconvénient c’est leur prix assez élevé, mais néanmoins c’est un investissement qui offre une grande durée de vie. Les façades en briques ou en pierre taillée peuvent très bien se marier. Il est aussi possible d’utiliser les enduits pour éviter les aspects monotones des façades. Ils offrent aussi un soutien de plus pour les murs. Les parements sont des excellents isolants thermiques et acoustiques.

L’utilisation des bardages

Outre les enduits et les parements, l’utilisation des bardages de bois, les fibrociments et les PVC sont aussi une alternative. Le bois est très écologique, mais les fibrociments le sont moins. Les bardages sont plus adaptés pour les résidences familiales ; ils ont une résistance assez limitée, mais sont facilement manipulables. Ils ont aussi l’avantage d’être peu coûteux par rapport aux parements. Il existe des bardages 100 % écologiques réalisés à partir de fibre de bois ou qui sont mélangés avec du PVC pour en augmenter la performance.